Le caviar, présentation de ce produit d’exception


Le caviar, présentation de ce produit d’exception

Produit phare de la grande tradition gastronomique slave, le caviar séduit depuis des siècles les papilles les plus raffinées. Amis gourmets, vous laisserez-vous tenter à votre tour ?

Le caviar, véritable trésor des mers, est un met élaboré à partir des œufs d’esturgeon, un poisson au corps allongé peuplant quasi exclusivement les eaux de l’hémisphère Nord. Si l’existence des esturgeons était déjà attestée par les marins antiques, la première référence au caviar remonte en fait au 9e siècle.

Profitant des qualités gustatives exceptionnelles des œufs d’esturgeon de la mer Caspienne, la civilisation perse est la première à avoir consommé de façon régulière du caviar. Quelques siècles plus tard, les Russes reprirent le flambeau. Ils resteront les seuls producteurs jusqu’au 20e siècle.

Ce n’est véritablement que pendant les Années Folles que le caviar devint en France ce symbole de luxe qu’il est aujourd’hui. Grâce à l’arrivée massive d’immigrants russes fuyant la Révolution, le caviar s’impose rapidement sur les plus grandes cartes parisiennes.

Produit d’exception, son prix varie aujourd’hui entre 2000 et 12 000 euros le kilo. Le caviar Almas, autrefois réservé aux Tsars et au Shah d’Iran, détient quant à lui le record du caviar le plus onéreux. Pour l’acquérir, il vous faudra dépenser la coquette somme de 37 000 euros par kilo.

Il existe aujourd’hui deux grands types de caviar : le caviar sauvage et le caviar d’élevage. Peu importe l’origine du poisson, la confection du caviar nécessite toujours le savoir-faire des experts les plus réputés. Sa fabrication peut ainsi nécessiter jusqu’à treize opérations distinctes.

Son goût si caractéristique, à la fois subtil et puissant, provient d’une heureuse combinaison entre des facteurs naturels et le savoir-faire de l’homme. Le caviar est traditionnellement consommé en apéritif ou en entrée. Avec une coupe de champagne, c’est encore mieux !

Il est 1 commentaire

Add yours