C’est la saison des champignons


C’est la saison des champignons

Durant l’automne, les champignons font leur apparition dans les sous bois. Très appréciés des gourmands, les champignons font l’objet de cueillettes qui permettent non seulement de se régaler de retour à la maison mais aussi de passer du temps dans la nature. Mais il est important de bien connaître les champignons comestibles pour éviter de s’intoxiquer avec ceux qui ne le sont pas. Voici donc quelques précautions et de précieux conseils pour ceux qui souhaitent se mettre à cette activité.

Afin de ramasser des champignons, il faut d’abord se renseigner sur les variétés comestibles : un guide peut être utile car, sur place, vous pourrez le consulter afin de comparer les caractéristiques de chaque champignon. Une loupe permet d’observer de plus près les détails de chacun.
Pour pouvoir ramasser les champignons, il convient de se munir d’un couteau pour les couper au niveau des pieds.
Sélectionnez les spécimens les plus jeunes, évitez de prendre ceux qui semblent vieux, abîmés ou trop petits.

Si vous avez toujours un doute ou enfin de vous assurer totalement de la comestibilité de vos champignons, faites un détour par la pharmacie afin de demander l’avis de votre pharmacien.

Une fois à la maison, il faut consommer les champignons très rapidement car ils s’abîment vite : c’est tellement bon que toute la famille pourra les déguster en poêlé ou sous forme d’omelette aux champignons. Pour les déguster, il convient de les parer avant : retirez les parties abîmées ainsi que les endroits où se trouve de la terre. Pour les nettoyer, il est déconseillé de les tremper dans l’eau car ils s’engorgent très rapidement. On préférera donc les passer sous un filet d’eau.

Il est 1 commentaire

Add yours