Les crus classés : histoire et origines


Les crus classés : histoire et origines

Source photo: http://auxgrandsvinsdefrance.blogspot.fr/2015/12/grands-vins-et-crus-classes-pour-les.html

Le classement des vins de Bordeaux voit officiellement le jour en 1855, avec une classification immuable demandée par Napoléon III. Un siècle plus tard, les grands exclus de ce classement en créent de nouveaux.

 

De la première classification officielle en 1855…

La première classification officielle des bordeaux remonte à 1855. 60 crus du Médoc et 1 cru de Pessac-Léognan sont alors classés en cinq catégories (du premier au cinquième cru). Il s’agit exclusivement de vins rouges.

De leur côté, 27 vins blancs sont également classés. Ils se répartissent en 3 catégories. Seul le Château d’Yquem (sauternes) obtient le classement de premier cru supérieur. Les 26 autres se rangent parmi les premiers crus ou deuxièmes crus. Tous proviennent des appellations Sauternes et Barsac.

Non révisable, cette classification souffre de nombreuses critiques du fait des critères sur lesquels elle reposait à l’époque où elle a vu le jour (réputation du château, prix…).

 

… Aux classification des années 50

Source: http://www.crus-classes-de-graves.com/

D’autres classifications bordelaises ont été créées au fil du temps. C’est le cas des crus classés de Graves (1953), qui concernent 16 châteaux dont le Château Haut-Brion (également premier grand cru intégré au classement de 1855), le Château Haut-Bailly ou encore le Château Smith Haut-Lafitte.

A partir de 1955, les vins de Saint-Emilion sont classés à leur tour, sur décision du syndicat viticole des vins de Saint-Emilion validée fin 1954 par l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Cette classification, établie sur des critères de qualité, comprend des premiers grands cru classés (avec ou sans distinction A) et des grands crus classés. Elle peut être révisée tous les 10 ans.

Depuis 2009, après maints rebondissements réglementaires et judiciaires, une sélection officielle des crus bourgeois est également publiée chaque année en septembre.

 

A noter : en dehors du vignoble bordelais, seule la Bourgogne offre un véritable classement des vins (grand cru, premier cru, appellation communale, appellation régionale). Celui-ci est établi en fonction de la qualité des parcelles sur lesquelles ils sont produits.

 

Catégories



Il est 1 commentaire

Add yours