Découvrez la pêche artisanale à Cannes


Découvrez la pêche artisanale à Cannes

Source photo : https://lc.cx/cWMf

Certifié ISO 14001, le port de Cannes est engagé dans une démarche de développement durable. Ses infrastructures et activités répondent ainsi aux exigences d’un développement économique responsable sur le plan social, ancré sur le territoire local, et éco-responsable.

Côté mer, la pêche artisanale, respectueuse de l’environnement, a également sa place au large des côtes cannoises. Elle protège l’écosystème marin tout en garantissant l’arrivage de poissons et de fruits de mer de qualité.

                                                           

Pour une pêche responsable !

La pêche artisanale, kezako ? Egalement dénommée « petite pêche », « pêche aux petits métiers » ou, plus grossièrement « pêche côtière », cette façon d’attraper le poisson est moins agressive que les techniques de pêche industrielles.

Ses procédés et la taille humaine de ses embarcations évitent la surpêche et préservent la vie marine et la reproduction des poissons. Les capacités de capture s’adaptent aux milieux cibles pour laisser derrière elles un écosystème préservé.

 

Des techniques sélectives

Exit, les chalutiers et autres mastodontes à moteur ! La pêche artisanale est effectuée à bord d’un navire aux dimensions n’excédant pas 12 mètres sans art traînant. En conséquence, elle se déroule non loin des côtes, et à la journée. Chaque armateur ne mobilise qu’une seule embarcation à la fois.

Les poissons de roche, langoustes et autres sardines et poulpes sont pêchés au filet, à la palangre ou au travers d’autres techniques triées sur le volet.

Source: http://urlz.fr/5BOe

 

Pêche durable et qualité des produits

Ces procédés garantissent des prises de qualité, plutôt qu’un arrivage en quantité.

Par ailleurs, la longévité de la pêche artisanale dépend directement de sa capacité à préserver les milieux cibles. Grâce à ses méthodes, elle est donc, non seulement le gage d’un vivier pérenne de poissons sauvages… mais aussi l’assurance d’une pêche durable !

Catégories



Il est 1 commentaire

Add yours