Découvrez les races de viande bovine française…


Découvrez les races de viande bovine française…

Source photo: http://www.charolais-expansion.com/

Avez-vous déjà goûté de la viande charolaise ? Connaissez-vous l’Aubrac ? Et la Gasconne ? Ces races bovines ont en commun le fait d’être des « races à viande », également dénommées « races allaitantes ». Elles sont élevées exclusivement pour leur viande, dans le but d’être consommées. Ce, à l’inverse des races laitières (comme la Prim’holstein, la Jersiaise et la Bretonne pie noir), et contrairement aux races mixtes, qui offrent à la fois un bon rendement viande et lait.

 

La France comme premier producteur de viande

Source photo: https://lc.cx/G5dU

Si les races mixtes sont également consommées, les races à viande bénéficient généralement d’une carcasse de meilleure qualité, et d’un très bon développement musculaire. Ces atouts font d’elles des biens prisés en boucherie.

Et avec 11 races à viande élevées sur ses terres, la France se place en tête des producteurs européens.

Faites votre choix parmi les races à viande traditionnelles comme la Charolaise, la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Rouge des prés ; parmi les races à viande rustiques, telles la Salers, la Gasconne et l’Aubrac ; ou parmi les races à viande régionales : la Blanc bleu, la Bazardaise, la Parthenaise et la Raço di Bioù.

 

La Charolaise comme numéro 1

Parmi les races à viande les plus réputées, vous trouverez la Charolaise. D’abord originaire de Saône-et-Loire, ses lieux d’élevage ont, par la suite, conquis d’autres départements et régions de France comme la Vendée, le centre, ou encore le nord-est.

La Charolaise est de couleur blanche, et tire parfois sur le crème. Sa croissance est extrêmement rapide.

Quant à la qualité de sa viande, elle se ressent en bouche à travers son goût naturellement persillée, sa texture tendre et son faible taux de matière grasse.

Il est 1 commentaire

Add yours