Focus sur notre belle croisette


Focus sur notre belle croisette

Au départ, au XVIIème siècle, la Croisette était le nom d’un fort situé à la pointe de l’actuelle promenade, qui s’appelait le fort Croisette ou fort de la Croix, devenu ensuite la croisette cannes. Ce n’est qu’en 1853, qu’un Maire de Cannes, Marius Barbe, demande à l’Etat de lui céder une petite bande de littoral pour construire une promenade en front de mer, et ainsi améliorer l’aménagement de sa ville. Ce qui n’est qu’un chemin de terre au départ, devient ensuite praticable aux carrosses, et c’est ce qui permettra le développement touristique de la ville.

Dans les années 1830, la modeste ville de Cannes, qui bénéficie d’un climat méditerranéen exceptionnel et de grandes périodes d’ensoleillement, surtout en hiver, se développe et devient le paradis des aristocrates du monde entier. la Croisette n’a dès lors cessé d’être aménagée et embellie, élargie pour créer une double voie de circulation, une plage artificielle a été créée, et elle est devenue aujourd’hui une de plus belles promenades de France. Entre palaces, palmiers, mer azur et ciel toujours bleu, la Croisette est aujourd’hui la promenade incontournable de la jet set, et le cinéma ne s’y est pas trompé.

A deux pas de Monaco, Cannes et sa Croisette ont vu s’installer les plus somptueux hôtels, et les boutiques luxueuses les plus célèbres. Parmi eux, on doit bien sûr citer le Majestic Hôtel, le palais des festivals et des congrès et son célèbre tapis rouge recouvrant ses marches, que viennent monter une fois par ans les stars du cinéma mondial.
La croisette, aujourd’hui, c’est donc une promenade en front de mer sur plus de trois kilomètres entre les plages de sable, le port Canto et ses jardins, les palmiers, les boutiques de luxe, les casinos, les grands hôtels et les voitures luxueuses.

Et si en plus, vous décidez de venir vous promener sur la Croisette la deuxième quinzaine de mai, vous pourrez croiser des stars du cinéma telles que Marion Cotillard, Guillaume Canet ou encore Tom Cruise. Nul besoin de traverser l’Atlantique pour voir de près les stars hollywoodiennes et participer au festival du cinéma le plus important du monde, et sous le soleil en plus! Créé par Jean Zay en 1946, ce festival du cinéma est connu et reconnu dans le monde entier, ultra médiatisé et son succès demeure intact, participant à faire de la Croisette le lieu incontournable de la ville.
Alors, n’hésitez plus, direction la croisette à cannes!

Catégories



Il est 1 commentaire

Add yours