L’automne dans vos assiettes…


L’automne dans vos assiettes…

Source photo: http://www.basilicetmirabelle.fr/gratin-de-potiron-et-pommes-de-terre/

La saison estivale se retire. Et, avec elle, les tomates juteuses et autres courgettes bien fraîches… Il est temps d’adapter vos menus à la saison qui s’annonce. Exit, les salades légères ! Place aux plats qui réchauffent. Inutile pour autant de passer des heures en cuisine. Un bon gratin, ou une simple quiche composée d’ingrédients de saison aux saveurs délicates comblera parfaitement votre appétit et vos papilles. Suivez le guide !

 

Version gratin…

L’heure du grand retour a sonné pour les pommes de terres, les oignons et potimarrons… Choisissez quelques pommes de terre et faites-les cuire à l’eau ou à la vapeur. Attrapez un oignon, un potimarron et épluchez-les, avant de les couper en morceaux. Puis faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive.

Déposez ensuite votre préparation dans un plat à gratin. Salez, poivrez, ajoutez-y deux œufs fouettés.

Ensuite, libre à vous d’arroser le tout selon vos goûts ! Opterez-vous pour le lait de soja dans lequel vous aurez dilué un peu de farine de châtaigne et de noix de muscade ? Ou choisirez-vous le lait de coco, saupoudré de coriandre et de curry ?

Terminez, dans tous les cas, par une cuisson au four à 180 degrés durant 15 minutes.

 

… Ou version quiche ?

Source photo: https://lc.cx/Gfx2

Vous préférez les quiches aux gratins ? Optez pour la quiche aux cèpes ! Selon vos préférences, étalez une pâte feuilletée ou une pâte brisée au fond d’un moule à tarte beurré. A l’aide d’une fourchette, piquez la pâte de parts et d’autres de sa surface.

Après avoir retiré le pied terreux des cèpes et des champignons de Paris, tranchez-les finement. Faites-les suer dans une poêle avec du beurre, puis ajoutez de la crème fraîche. Parsemez, pourquoi pas, votre préparation de dés de jambon, ou agrémentez-la d’une échalote hachée.

N’omettez pas de la saler, ni de la poivrer. Saupoudrez-la de muscade, ajoutez-y deux œufs, avant de la verser sur la pâte à tarte précuite… Et mettez-la au four 30 minutes à 210 degrés !

Il est 1 commentaire

Add yours