Musée Picasso à Antibes


Musée Picasso à Antibes

Le musée Picasso est installé dans le château Grimaldi d’Antibes, situé dans le département des Alpes-Maritimes (06). Acheté en 1925 par la ville, ce sublime château est devenu un musée et a acceuilli le peintre en 1946, lui proposant un atelier en ses murs. C’est donc dans ce château que Pablo Picasso a réalisé une partie de son oeuvre comme les célèbres peintures que sont La Joie de vivre, Le Gobeur d’oursins ou encore Nature morte à la chouette et aux trois oursins.

C’est en 1947 que la salle Picasso fût inaugurée au premier étage du château Grimaldi avec des oeuvres de l’artiste.
Aujourd’hui encore, le musée Picasso d’Antibes propose de découvrir les oeuvres surprenantes de cet artiste espagnol. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées au sein de ce musée afin de faire venir la culture vers les publics dans le respect de la conservation des toiles et des sculptures. Ainsi, le musée Picasso d’Antibes permet de mettre en lumière les oeuvres de Nicolas de Staël (l’artiste peintre ayant séjourné à Antibes de septembre 1954 jusqu’à son décès en mars 1955), Anna-Eva Bergman ou encore Hans Hartung. En dehors du château, sur sa somptueuse terrasse, des sculptures de Germaine Richier, Joan Miró ou encore Bernard Pagès sont visibles des visiteurs.

En plus de proposer un cadre surprenant et magnifique (le château Grimaldi étant classé au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1928), le musée Picasso d’Antibes expose donc des oeuvres uniques, véritables joyaux de notre patrimoine culturel.

Catégories



Il est 1 commentaire

Add yours