Nos 3 cocktails préférés : recette et histoire


Nos 3 cocktails préférés : recette et histoire

Compagnon inséparable d’un dîner élégant, le cocktail se révèle aussi la boisson idéale pour un apéritif. Parmi les centaines de recettes proposées par des barmen souvent très inventifs, je vous propose de découvrir nos 3 préférées – le mojito, le bloody mary et la pina colada – et leur petite histoire.

Le cocktail des pirates des Caraïbes

Avec leur boisson mêlant tafia et tiges de menthe, les pirates sillonnant les Caraïbes vont inventer l’ancêtre du mojito dès la fin du XVIe siècle ! Le cocktail va se voir nettement amélioré dans les années 1910 par les bars de Cuba.
En voici la recette : on place dans un verre tumbler une dizaine de feuilles de menthe verte, 2 cuillères à café de sucre de canne roux en poudre et quelques gouttes d’eau pétillante. Ce mélange est pressé délicatement puis recouvert de 2 cl de jus de citron vert et de 5 cl de rhum blanc. On termine en le complétant généreusement de glace pilée.

Quand Hemingway veut boire tranquille…

Les circonstances de la naissance du bloody mary restent mal connues mais l’écrivain Ernest Hemingway pourrait en être à l’origine. Il aurait réclamé au barman du Ritz un cocktail sans odeur notable pour ne pas endurer les reproches virulents sur sa consommation d’alcool de sa femme… Mary.
Pour préparer cette boisson, on ajoute dans un shaker 4 cl de vodka, 0,5 cl de jus de citron, 0,5 cl de sauce worcestershire, 12 cl de jus de tomate, 2 gouttes de Tabasco, 1 pincée de sel de céleri, 1 pincée de poivre, 1 pincée de sel et 4 glaçons. On agite l’ensemble avant de servir dans un verre tumbler décoré d’une branche de céleri.

La boisson officielle de Puerto Rico

Signifiant en espagnol « ananas pressé », la pina colada aurait été inventée dans les années 1950 à Puerto Rico. Elle va rapidement séduire les touristes faisant escale dans l’île, au point d’en devenir officiellement la boisson nationale en 1974.
Ce cocktail synonyme de vacances sous les cocotiers se réalise au blender. On dépose dans l’appareil 4 cl de rhum blanc, 12 cl de jus d’ananas, 2 cl de rhum ambré, 4 cl de lait de coco ainsi que 5/6 glaçons. On mixe le tout jusqu’à obtenir une boisson mousseuse, qu’un petit morceau d’ananas et une cerise confite décorent joliment.

Il est 1 commentaire

Add yours