Panorama des vins de Bourgogne


Panorama des vins de Bourgogne

Symbole de l’excellence française en matière d’art de vivre et d’œnologie, les vins de Bourgogne figurent parmi les produits gastronomiques les plus réputés du monde. S’étendant d’Auxerre à Mâcon, les terroirs bourguignons bénéficient d’une diversité rare qui participe au succès des vins qui en sont issus. Des conditions climatiques et géologiques idéales contribuent à l’élaboration de Pinor noir et de Chardonnay, les deux cépages principaux de la région, particulièrement réussis. Parmi les 10 bouteilles de vin les plus chères du monde, 7 ont été produites dans la région.

Une trentaine de vins de Bourgogne seulement ont aujourd’hui le privilège de porter l’appellation « Grand Cru ». On compte parmi eux les célèbres Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne, Romanée-Conti, Chambertin et Clos-Vougeot.

Plus abordables, environ 600 vignobles bénéficient quant à eux de l’appellation « Premier Cru ». Parmi les plus prisés figurent le Clos Saint-Jacques à Gevrey-Chambertin, Les Perrières à Meursault ou encore le Chambolle-Musigny Les Amoureuses.

Les vins de Bourgogne sont produits dans cinq sous-régions bénéficiant de conditions climatiques et géologiques spécifiques : la Côte de Nuits, le Chablis et Yonne, la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune et le Mâconnais.

En Bourgogne, les cépages évoluent principalement sur des sols argilo-calcaires et bénéficient des bienfaits d’un climat continental particulièrement favorable. Ces conditions idéales permettent l’élaboration de vins blancs ou de vins rouges parmi les plus recherchés du monde. Sur les 200 millions de bouteilles produites annuellement, environ 50 % sont en effet destinées à l’exportation.

Une preuve supplémentaire de la qualité hors norme de ces vins d’exception !

Catégories



Il est 1 commentaire

Add yours