Sur les traces du Ceviche


Sur les traces du Ceviche

Source photo: http://www.keyword-suggestions.com/Y2V2aWNoZSByZWNpcGU/

Cap sur le Pérou, pour remonter dans l’histoire et les origines du ceviche !

Ce plat de fruits de mer et de poissons froids cuits en marinade a vu le jour au XVe siècle dans ce pays d’Amérique du sud, avant de conquérir toute l’Amérique latine, les bords du Pacifique et de l’Atlantique. Les variantes du ceviche s’adaptent aujourd’hui à tous les goûts…

 

Création péruvienne…

Au Pérou, le 28 juin est déclaré journée nationale du ceviche. Egalement classé patrimoine culturel de la nation, ce mets trouve son origine dans les repas des Chimus qui vivaient dans l’est du Pérou au XVe siècle. La pêche était leur moyen de survie. Une fois attrapés, les poissons étaient consommés avec du sel, du jus de tumbo et de l’aji (fruit et piment locaux).

Le citron a par la suite été introduit dans le plat avec l’arrivée des conquistadors espagnols.

 

Des variantes à souhait !

Source: http://urlz.fr/5BOw

Au Pérou, vous mangerez votre ceviche accompagné de patates douces, de manioc ou de maïs. Mais ailleurs, chacun fera à sa sauce !

Citron jaune ou citron vert, marinade au piment fort ou aux petits poivrons, agrémentée ou non d’avocats… Les recettes et déclinaisons du ceviche ne manquent pas. Aujourd’hui, la marinade compte quasi-systématiquement la coriandre, la tomate et les oignons parmi ses ingrédients. Mais elle peut aussi être agrémentée d’oranges, et même de mangues !

Les poissons à chair blanche sont à privilégier. Le cabillaud, le flétan ou le mérou composeront parfaitement vos recettes de ceviche moderne.

En verrine, le poisson taillé en petits cubes se mêlera parfois aux légumes. Ils seront liés entre eux par un simple filet d’huile d’olive, faisant fi de l’ancestrale marinade.

Testez aussi la version ceviche « fruits de mer », en remplaçant le poisson par des noix de Saint-Jacques !

Il est 1 commentaire

Add yours