La truffe : un diamant noir dans votre assiette


La truffe : un diamant noir dans votre assiette

C’est un produit rare et cher, très prisé des grands chefs.

La truffe est le fruit comestible d’un champignon ascomycète ectomycorhizien. S’il existe une soixantaine de variétés à travers le monde, six d’entre elles seulement présentent une réelle valeur sur le plan gastronomique en Europe.

Intégrez-la à votre cuisine maison !

 

Où trouve-t-on la truffe ?

 

Tout dépend de celle que vous cherchez ! Au Nord de l’Italie, vous aurez la joie de découvrir la plus recherchée des truffes, mais aussi la plus onéreuse : la truffe blanche d’Alba. Vous la trouverez également en Croatie.

Si vous restez en France, vous ne serez pas en reste. La truffe noire du Périgord met tous les gourmets d’accord. Rendez-vous dans le sud-est, et notamment dans le Vaucluse, ou allez faire un tour dans la Drôme.

La truffe Mayenque, la truffe de Bourgogne et la truffe de Lorraine sont également des produits raffinés.

La truffe se déniche au pied de certains arbres, comme le tilleul, le chêne ou le noisetier qui poussent sur un sol calcaire. Des chiens truffiers sont éduqués pour les localiser et les déterrer.

 

Cuisiner la truffe

 

La truffe est prisée par les grands chefs. On la retrouve dans de nombreux plats gastronomiques, notamment à base de canard ou de fruits de mer, comme les noix de Saint-Jacques ou le homard.

Mais la truffe s’intègre aussi facilement à votre cuisine du quotidien. Laissez-vous tenter par une brouillade d’œufs aux truffes, un plat simple et rapide à réaliser. Mêlez même des copeaux de truffes à vos pâtes, ou à vos purées de pommes de terre ! La truffe ajoute une saveur musquée, parfois un peu amer, mais toujours raffinée à vos mets les plus simples.

 

Il est 1 commentaire

Add yours