Variétés de tomates : comment choisir ?


Variétés de tomates : comment choisir ?

Source photo: https://www.papillesetpupilles.fr/2007/06/tomates-oui-mais-lesquelles.html/

Les tomates sont le fruit de l’été par excellence. Mais comment faire son choix parmi plusieurs milliers de variétés ? Le catalogue européen des espèces et variétés en compte 3800. 480 d’entre elles composent le catalogue français. Choisissez la forme et la couleur qui vous tentent en fonction de vos projets culinaires !

 

Des formes variées…

 

Les variétés de la tomate se distinguent notamment par leurs formes. La tomate peut être bien ronde, aplatie ou allongée, lisse ou côtelée, en forme de cœur, de prune, de poire… A chacun son penchant pour telle ou telle variété en fonction de son aspect physique ! Mais votre menu vous dictera parfois votre choix…

Pour l’apéritif, la célèbre tomate-cerise est la plus agréable à grignoter. Parfumée, ferme et croquante, elle se picore avec plaisir et facilité, du fait de sa petite taille.

Tenté par des tomates farcies au dîner ? Optez pour la célèbre cœur de bœuf, délicieusement côtelée, son look en forme de cœur et sa taille généreuse. Un contenant idéal pour la garnir à souhait ! Conservez sa chair parfumée… Et faîtes-en un coulis pour accompagner vos cakes salés !

 

Des couleurs éclatantes !

Source: https://lc.cx/c7mZ

 

Chacun se représente la tomate bien rouge… Mais selon les variétés, elle tire plutôt vers le rose – comme la tomate Rose de Berne -, ou encore, sur le violet !

D’autres variétés tranchent même avec les nuances de rouges. La Saint-Vincent arbore un teint jaune or et l’Etoile Blanche d’Anvers est littéralement crème ! La douceur de son apparence rejoint celle de son goût : elle sera donc très agréable à déguster en salade !

Parfois orange, d’autres fois vertes, la tomate existe même en noir. Les dénommées « tomates noires » présentent parfois une teinte marron chocolat, ou aubergine. La plupart d’entre elles proviennent d’Ukraine, de Moldavie ou de Sibérie.

Si vous êtes à la recherche d’une tomate à la fois douce et charnue pour agrémenter vos salades estivales, laissez-vous tenter par la tomate Noire de Crimée !

Il est 1 commentaire

Add yours