Vendanges 2016 : que vont donner ces raisins ?


Vendanges 2016 : que vont donner ces raisins ?

« Juin fait la quantité, septembre la qualité« , ce vieil adage de vigneron se confirme bien en 2016 ! Les spécialistes s’accordent à dire que le bilan des vendanges 2016 est globalement mitigé selon les régions mais que la qualité reste tout de même au rendez-vous. Alors, quelle qualité prévue cette année ?

vendanges_3Si certaines régions ont subi les aléas d’un climat capricieux entre gel, orage et canicule, les conditions météorologiques ont été cependant favorables à d’autres régions de France qui tirent leur épingle du jeu. Ainsi, le Beaujolais, l’Alsace, le Jura ou encore le Bordelais ont récolté de belles grappes bien fournies grâce à un temps idéal. Cela laisse présager un millésime 2016 de grande qualité avec des premiers jus fruités, souples et équilibrés. Avec des vendanges tardives, la région Languedoc-Roussillon a eu des pertes moindres et annonce un raisin en bonne santé quoique plus petit par rapport à l’an dernier.

maxstockworld299498La Champagne et le Val de Loire ont été moins chanceux et déplorent une importante perte concernant leurs récoltes, jusqu’à 80%. En effet, le climat n’a pas été clément en 2016 avec notamment des inondations en juin et de fortes chaleurs durant l’été. Cependant si les quantités ont été fortement impactées de façon négative, il n’en est rien quant à la qualité. En Provence, le poids du raison reste inférieur aux deux précédentes années mais s’annonce très prometteur.

En un mot, les spécialistes sont confiants quant à la qualité des vendanges 2016 avec un beau millésime malgré une moindre quantité.

Catégories



Il est 1 commentaire

Add yours